Si votre animal va dehors, il peut être soumis à une pression parasitaire importante, surtout à la belle saison. Les parasites externes les plus fréquemment rencontrés sont les puces et les tiques, auxquels on peut ajouter les moustiques et phlébotomes en fonction des régions géographiques, ou encore les aoûtats, les poux… Effectuer un traitement antiparasitaire externe régulièrement présente plusieurs intérêts.
Pourquoi traiter votre animal contre les parasites externes ?
L’intérêt le plus visible d’un traitement antiparasitaire externe est de limiter les piqûres de votre animal par ces parasites, et éviter la prolifération de ces derniers sur votre animal et dans votre maison.
Cependant, traiter contre ces parasites externes permet aussi de lutter contre des maladies transmissibles par ces parasites, appelées maladies vectorielles.
En effet, les puces sont le vecteur d’un vers digestif du genre Dipylidium. De plus, les piqûres de puces peuvent entraîner des allergies et créer des troubles dermatologiques importants chez votre animal.
Les tiques peuvent transmettre plusieurs maladies, les plus courantes étant la piroplasmose, l’ehrlichiose et la maladie de Lyme. Cette dernière peut aussi toucher les humains. Ces trois maladies sont des maladies graves pouvant être fatales pour votre chien.
Les phlébotomes peuvent être les vecteurs de la leishmaniose canine. Cette maladie est principalement répandue sur le pourtour méditerranéen, incluant l’Espagne, l’Italie et le sud de la France. Cette maladie s’étend de plus en plus vers la région toulousaine. En cas de séjour dans ces zones géographiques, il est conseillé d’éviter l’exposition de votre chien aux phlébotomes, principalement à la tombée de la nuit à l’extérieur. Si cela n’est pas possible, il est vivement recommandé de traiter votre chien avec un antiparasitaire externe efficace contre les phlébotomes ou d’envisager la vaccination spécifique contre cette maladie.(https://www.blog-veterinaire-du-val-dadou.fr/2016/06/10/vaccination-du-chien/)
Quel antiparasitaire externe utiliser ?
De nombreux antiparasitaires externes existent. Il faut d’abord différencier les antiparasitaires insectifuges et/ou acarifuges, qui ont seulement un effet répulsif sur les parasites externes, des antiparasitaires insecticides et/ou acaricides permettant de tuer et ainsi éliminer les parasites. Nous vous conseillons d’utiliser un produit insecticide et acaricide qui sera plus efficace dans la lutte contre les parasites.
Plusieurs molécules antiparasitaires existent et le choix de la molécule devra se faire en fonction des parasites ciblés par rapport au risque d’exposition de votre animal. Pour cela, vous pouvez demander conseils à notre équipe vétérinaire qui vous renseignera avec plaisir.
De plus, différentes formulations existent : colliers, pipettes spot-on, sprays, comprimés. La formulation sera choisie en fonction du mode de vie de votre animal. En effet, pour un chien ayant des baignades régulières, on choisira plutôt les comprimés dont l’effet ne sera pas altéré par l’eau. Pour un chat sortant beaucoup et grimpant aux arbres, ou un chien évoluant dans un milieu difficile, avec des branchages par exemple, on évitera les colliers qui risquent d’être cassés et perdus par votre animal.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’équipe du cabinet vétérinaire de Montredon qui se fera un plaisir de vous répondre.