Vous venez d’adopter un chiot et vous souhaitez que son intégration dans la famille se fasse au mieux. L’équipe du cabinet vétérinaire de Montredon vous donne des conseils pour que cette période se passe bien, pour le chiot et pour vous.
Relation du chiot avec la famille
A son arrivée chez vous, le chiot va avoir besoin de remplacer sa mère et de s’attacher à une personne. Ce lien est important pour lui donner confiance dans son nouvel environnement et pour effectuer ses premières découvertes. Cependant, il est impératif de réaliser un détachement par la suite pour son équilibre émotionnel. En effet, le chien ne doit pas avoir un lien exclusif avec un membre de la famille mais doit apprendre à vivre en groupe avec tout le cercle familial. Pour effectuer ce détachement, vous ne devez pas répondre aux sollicitations du chiot mais initier vous-même les contacts avec ce dernier. Si le chiot reste trop attaché, toute absence de votre part entraînera une anxiété de votre chiot pouvant se traduire par des destructions ou des hurlements à la maison. D’autre part, le chien a besoin de créer des liens hiérarchiques, et vous devez être dominant par rapport à lui. Pour cela, usez d’une autorité ferme et sans violence, et procurez lui un environnement stable. Donnez-lui à manger après vous, son lieu de couchage doit être placé en dehors des lieux stratégiques tels que l’entrée, les couloirs ou les chambres. Lorsque le chiot fait une bêtise, prenez le par la peau du cou et renvoyez-le sur son lieu de couchage pour qu’il se calme.
Apprentissage
La propreté
Pour lui apprendre la propreté, il faut sortir le chiot très souvent, et surtout après les repas ou à son réveil. Apprenez lui directement à faire dehors et non sur du journal à l’intérieur. Lorsqu’il fait ses besoins à l’endroit voulu, recompensez-le. Si vous ne le prenez pas sur le fait quand il fait ses besoins à l’intérieur, cela ne sert à rien de le punir car il ne comprendrait pas. Ne ramassez pas ses besoins devant lui, il pourrait prendre cela pour un jeu.
La laisse
Pour lui apprendre à marcher en laisse, commencez par lui mettre le collier et la laisse, puis progressivement, attrapez la laisse sans tirer. Secouez doucement la laisse en parlant à votre chiot pour le faire avancer et récompensez-le s’il vous suit. S’il tire sur la laisse, donnez un petit coup sec, et ramenez le vers vous en disant « au pied » par exemple, puis relâcher la tension. Dès qu’il arrête de tirer, félicitez-le. Le contact, au cours de la promenade, doit se faire par la laisse et surtout par la voix. Votre chien, pour son développement émotionnel, doit être sorti régulièrement avant ses 3 mois. Cependant, tant que le chiot n’est pas complètement vacciné, il faut les contacts avec des chiens non vaccinés ou avec des endroits souillés par des animaux dont on ne connaît pas le statut vaccinal. S’il manifeste de la peur lors d’une promenade, ne le réconfortez pas car cela renforcerait sa peur ; essayez plutôt de détourner son attention par un jeu.
Les premiers ordres
Dès l’adoption, vous pouvez commencer à apprendre à votre chiot des ordres simples tels que le rappel. Cet apprentissage doit s’effectuer par de courtes séances ludiques permettant de mobiliser l’attention du chiot. Elles vont permettre de renforcer le lien entre vous et lui. Utilisez toujours les même mots, les plus simples possible et associez-les à un geste, ce qui accélèrera l’apprentissage.
Santé du chiot
Un chiot doit être vermifugé tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois, puis tous les 3 à 6 mois par la suite en fonction de son environnement. Un traitement antiparasitaire externe régulier (tous les mois ou tous les 3 mois en fonction des produits employés) doit aussi être effectué (https://www.blog-veterinaire-du-val-dadou.fr/traitement-antiparasitaire-externe/). Afin de le protéger contre bon nombre de maladies (parvovirose, maladie de Carré…), votre vaccin doit être vacciné à partir de l’âge de 2 ou 3 mois. La première année, deux injections à un mois d’intervalle doivent être réalisées, puis les rappels sont annuels (https://www.blog-veterinaire-du-val-dadou.fr/vaccination-du-chien/).