A partir de quel âge commencer la vaccination de votre chat ?
A la naissance, les chatons ne possèdent pas d’anticorps leur permettant de faire face aux infections. Il est donc indispensable qu’ils boivent le colostrum (premier lait riche en anticorps de la mère) dès les premières heures de vie. Ces anticorps vont permettre de couvrir le chaton jusqu’à environ 8 à 12 semaines de vie. Il est donc conseillé de vacciner un chaton à partir de 8 à 10 semaines si celui-ci vit chez un particulier et que la pression infectieuse est peu importante. Dans les élevages, le risque d’exposition aux agents infectieux est parfois plus important du fait du nombre plus important d’animaux, la vaccination est alors conseillée à partir de 6 semaines de vie.
Quel protocole vaccinal sera effectué sur votre chat ?
La première année, on réalise la primo vaccination qui s’effectue en deux injections à environ 4 semaines d’intervalle dans la plupart des cas. Seul le vaccin contre la rage ne nécessite qu’une seule injection lors de la primo vaccination. La réponse immunitaire souhaitée est obtenue en une à trois semaines pour les vaccins efficaces en une seule injection de primo vaccination, et en quelques jours après la deuxième injection pour les vaccins nécessitant une primo vaccination en deux injections.
Des rappels devront ensuite être réalisés tous les ans. En cas de retard lors de la deuxième injection de primo vaccination ou lors d’un rappel annuel, la primo vaccination en deux injections à 4 semaines d’intervalle devra être de nouveau réalisée.
Certains vaccins, par exemple celui contre le typhus, ne doivent pas être administrés aux chattes gestantes car ils risquent d’infecter le fœtus et d’entraîner un avortement ou des malformations.
La consultation vaccinale est aussi l’occasion de faire le point sur l’état de santé de votre chat. Un examen clinique complet est systématiquement réalisé avant de vacciner votre chat.
Contre quelle maladie vaccine-t-on ?
Le typhus, ou panleucopénie infectieuse féline
Le typhus est une maladie virale due à un parvovirus. Ce virus est excrété dans les selles d’un chat infecté et est très résistant dans le milieu extérieur. Les chats se contaminent en ingérant le virus par voie orale. Il existe également une contamination de la mère aux fœtus lorsqu’une chatte gestante est infectée.
Le typhus se manifeste par une hyperthermie, une gastro-entérite, une leucopénie (diminution du nombre des globules blancs) et des lésions du cervelet chez le fœtus ou le chaton nouveau-né. Le typhus est une infection grave pouvant entraîner la mort du chat.
Le coryza
Le coryza est un syndrome pouvant être dû à plusieurs agents infectieux : un herpesvirus, un calicivirus ou la bactérie chlamydia felis. La plupart des vaccins ne comportent que les valences herpesvirus et calicivirus, mais certains vaccins contiennent aussi la valence chlamydia felis. Les agents du coryza sont excrétés dans les sécrétions orales, nasales et oculaires. La contamination se fait alors par contact avec ces sécrétions mises en suspension dans l’air.
Le syndrome coryza se caractérise par une affection des voies respiratoires supérieurs (rhinite, rhinopharyngite, trachéite…), une atteinte oculaire (conjonctivite, ulcère cornéen…), ou une atteinte de la cavité orale (gingivite, stomatite, parodontite…). La chlamydiose peut aussi entraîner des avortements.
La leucose féline
La leucose féline est due à un rétrovirus de la même famille que le virus du sida du chat. Ce virus se transmet de la mère au fœtus, ainsi que par contact ou bagarres entre un chat infecté et un chat sain (qui sera alors contaminé). Il est extrêmement contagieux car il est excrété dans la salive, les larmes, le lait, l’urine et les fèces d’un chat infecté.
La leucose féline se manifeste par le développement de tumeurs (lymphome, leucémie), une anémie arégénérative, une baisse des globules blancs favorisant le développement de maladies opportunistes, une infection des reins (glomérulonéphrite), ou encore des troubles de la fertilité.
La rage
La rage est due à un rhabdovirus, et se transmet par morsure. La rage est une zoonose, c’est-à-dire qu’elle est transmissible à l’homme.
La rage est une maladie neurologique se manifestant par une encéphalite qui est mortelle dans tous les cas.
La vaccination contre la rage est obligatoire pour pouvoir voyager à l’étranger.
Merci pour tous vos conseils, j’ai adopté un petit chaton et grâce à vous ces informations me sont très utiles.
Bon accompagnement en consultation je recommande.