La leptospirose est une maladie grave affectant les chiens et est transmissible à l’Homme, c’est une zoonose. En plus de protéger les chiens, la vaccination contre la leptospirose permet de réduire les risques de contamination humaine.
Symptômes de la leptospirose
La leptospirose peut avoir une atteinte hépatique, rénale ou pulmonaire. L’atteinte rénale se traduit par une insuffisance rénale aiguë avec des signes généraux, digestifs et urinaires. On rencontre alors une polyurie ou au contraire une oligo-anurie, ainsi que des vomissements fréquents secondaires à l’insuffisance rénale aiguë. L’atteinte hépatique se traduit par un ictère et une gastro-entérite hémorragique. Cette forme ictéro-hémorragique est actuellement en net recul, alors que la forme rénale devient de plus en plus importante. L’atteinte pulmonaire se traduit par une détresse respiratoire aiguë et des hémorragies pulmonaires massives. Cette forme devient également plus fréquente qu’auparavant, et est associée à un fort taux de mortalité.
Cause de la leptospirose
La leptospirose est due à des bactéries spiralées, les leptospires. Les leptospires sont transmises par les urines de chiens ou de rongeurs contaminés. Les zones humides ou marécageuses avec présence de rongeurs sont particulièrement à risque. De plus, les chiens ayant un comportement exploratoire important sont plus exposés. Ainsi, les chiens de chasse sont particulièrement exposés à cette maladie. De nombreux types de leptospires existent, ce sont les sérovars. Auparavant, les principaux sérovars identifiés chez les chiens étaient Leptospira Interrogans Canicola et Icterohaemorrhagiae. Ces dernières années, nous avons observé l’émergence de deux nouveaux sérovars de plus en plus fréquents chez les chiens en France : Leptospira Kirschneris Grippotyphosa et Leptospira Interrogans Australis. Les vaccins classiquement employés contre la leptospirose protègent contre les sérovars L. Interrogans Canicola et Icterohaemorrhagiae. Malheureusement, il n’existe pas de protection croisée entre les différents sérovars, c’est-à-dire qu’un vaccin contre L.Interrogans Canicola ne protège pas contre le sérovar L. Australis par exemple. Face à la recrudescence des cas de leptospirose chez le chien liée à l’émergence de ces nouveaux sérovars, un nouveau vaccin quadrivalent protégeant contre L. Interrogans Canicola, Icterohemorrhagiae, Grippotyphosa et Australis a été développé. Désormais, le cabinet vétérinaire de Montredon vous propose ce nouveau vaccin plus complet contre la leptospirose.
Protocole vaccinal pour ce vaccin quadrivalent
Ce nouveau vaccin quadrivalent nécessite une primovaccination lors de sa mise en place. En effet, la première année, deux injections à environ trois à quatre semaines d’intervalle doivent être réalisées. Par la suite, les rappels doivent être réalisés tous les ans.
En cas de questions supplémentaires, vous pouvez joindre l’équipe du cabinet vétérinaire de Montredon qui se fera un plaisir de vous répondre.