MISE BAS CHEZ LA CHIENNE

mise bas chienne

Votre chienne attend des petits et arrive près du terme. Il est important de prévoir le moment de la mise bas afin de pouvoir la surveiller. Il convient également de savoir reconnaître une mise bas eutocique (qui se passe normalement), d’une mise bas dystocique qui présente des difficultés et nécessite l’intervention d’un vétérinaire et éventuellement la réalisation d’une césarienne.

Comment repérer une mise bas imminente ?

Tout d’abord, il convient de connaître la date approximative du terme, en sachant que la durée de gestation est d’environ 63 jours en moyenne si on compte entre l’ovulation et la mise-bas, ou de 59 à 72 jours si on compte entre l’accouplement et la mise bas.

Les signes d’imminence de la mise bas sont :

  • Des changements de comportement, tels que construction du nid, anxiété, grattage avec les antérieurs. Cependant ces signes peuvent apparaître 2 à 7 jours avant la mise bas.
  • Apparition de la lactation, mais celle-ci peut apparaître dès 40 jours de gestation chez les chiennes multipares notamment. Elle peut apparaître juste au moment de la mise bas chez les chiennes primipares.
  • VARIATION DE LA TEMPERATURE RECTALE: un jour avant la mise, il y chute d’environ 1°C, puis remontée rapide de la température. Ce signe est fiable dans 98% des cas. Il est donc conseillé de prendre régulièrement la température rectale de la chienne (environ 3-4 fois par jour) à l’approche de la date du terme présumé.
  • Ecoulement de mucus à la vulve lors de l’ouverture du col environ 12 à 24 heures avant la mise bas.
  • Ecoulement de pigments placentaires (utéroverdine). On voit alors un liquide noirâtre à la vulve, un chiot doit alors être engagé dans la filière pelvienne dans les deux heures qui suivent.

Comment se déroule une mise bas eutocique (=normale) ?

Au début du travail, les contractions utérines commencent mais ne sont pas visibles extérieurement. La chienne devient anxieuse, elle cesse généralement de manger, et commence à respirer très rapidement. Ce stade dure environ 6 à 12 heures chez les chiennes ayant déjà eu des petits, et peut aller jusqu’à 36 heures chez les chiennes primipares.

Ensuite, il y a expulsion des chiots. Cette étape dure en général 4 à 8 heures, mais peut durer plus longtemps en cas de portée très nombreuse. Après l’expulsion des chiots, vient l’expulsion des placentas. Lors de portée de plusieurs chiots, l’expulsion des chiots et des placentas sont interpénétrées.

Quand s’inquiéter ?

Lors de la mise bas, il est important de laisser la chienne relativement tranquille afin de ne pas l’interrompre. Cependant, il est conseillé de surveiller certains éléments afin de réagir rapidement si cela ne se déroule pas correctement. Le travail débute en moyenne moins de 24 heures après la chute de température. Si 48 heures après la chute de température le travail n’a pas commencé, vous devez vous inquiétez et appeler votre vétérinaire. Lors de mise bas eutocique, lorsqu’un chiot est engagé dans la filière pelvienne, il doit être expulsé en 20 à 30 minutes, le temps entre deux chiots est d’environ 20 à 30 minutes et les placentas sont expulsés 5 à 15 minutes après le chiot. Si le temps d’expulsion d’un chiot après son engagement dans la filière pelvienne est supérieur à 1 heure (sauf en fin de mise bas), si le temps entre deux chiots atteint 2 heures (ou 3-4 heures en fin de mise bas), ou si les placentas mettent plus de 30 minutes à être expulsés, vous devez vous inquiéter et appeler votre vétérinaire. Si vous observez des poussées improductives pendant 30 à 60 minutes et qu’aucun chiot n’apparaît, vous devez vous inquiéter et appeler votre vétérinaire.

Votre vétérinaire pourra effectuer une radiographie afin de compter le nombre de chiots, de voir si un chiot est engagé dans la filière pelvienne et il pourra éventuellement détecter la mort des fœtus. Il peut aussi réaliser une échographie permettant d’évaluer la souffrance des fœtus en mesurant la fréquence cardiaque des fœtus. Si cette fréquence descend trop bas, les foetus sont en souffrance et une césarienne doit être réalisée en urgence afin d’essayer de sauver les chiots.

Quels soins apporter aux chiots à leur naissance ?

A la naissance, les chiots sont très sensibles à l’hypoxie, à l’hypothermie, à l’hypoglycémie et à la déshydratation.

Lors de son expulsion du ventre de la mère, le chiot est recouvert de la poche amniotique. Si la chienne ne le fait pas, vous devez ouvrir rapidement la poche amniotique et essayer d’évacuer les mucosités du nez, de la bouche et de la gorge du chiot. Vous devez ensuite stimuler la respiration en frictionnant énergiquement le chiot au niveau du thorax. La chienne peut effectuer ces tâches en déchirant la poche amniotique et en léchant les chiots. Vous pouvez aussi couper le cordon ombilical si la chienne ne l’a pas fait, et il est important de désinfecter ensuite le cordon ombilical avec de la bétadine. Vous ne devez surtout pas tirer sur le cordon car cela peut favoriser les hernies ombilicales. Pour éviter l’hypothermie, vous devez placer les chiots au chaud, auprès de leur mère et éventuellement sous lampe chauffante. Les chiots vont acquérir leur première immunité par la prise du colostrum (premier lait de la mère) qui doit avoir lieu dans les 8 premières heures de vie. Vous devez stimuler la tétée rapidement après la mise bas. Les chiots étant sensibles à l’hypoglycémie, vous devez surveiller la prise de poids et éventuellement compléter leur alimentation en les biberonnant avec du lait maternisé pour chiots. Pour surveiller cette prise de poids vous devez évaluer le poids que les chiots sont censés faire à l’âge adulte. Au bout de deux jours de vie, les chiots doivent prendre 2 grammes par kilogrammes de poids adulte par jour. Par exemple, un chiot censé faire 10 kg à l’âge adulte doit prendre 20 grammes par jour. Si la prise de poids est insuffisante, vous devez biberonner le chiot avec une quantité de lait maternisé pour chiot équivalente à 5% du poids du chiot nouveau-né en 4 à 6 prises quotidiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *