Faire reproduire sa chienne est un souhait de nombreux propriétaires. Cela peut nécessiter un investissement important (en temps, financier…). L’équipe du cabinet vétérinaire de Montredon vous donne ici quelques conseils sur la saillie et la gestation de la chienne.
Quand faire saillir la chienne ?
Il est déconseillé de faire reproduire une chienne de moins d’un an ou de plus de 7 ans, car les risques pendant la gestation et lors de la mise-bas sont plus importants.
Les chaleurs de la chienne comprennent le pro-œstrus et l’œstrus. Le pro-œstrus dure environ 7 à 10 jours, la chienne présente des pertes de sang à la vulve, une vulve de taille augmentée et une attraction des mâles, mais elle refuse l’accouplement. L’œstrus dure aussi 7 à 10 jours, les pertes vulvaires diminuent, la vulve est œdématiée, la chienne attire toujours les mâles mais, cette fois-ci, elle accepte l’accouplement. La saillie doit avoir lieu pendant les chaleurs, au cours de l’œstrus, peu de temps après l’ovulation, quand l’ovocyte est mature. Un suivi peut être recommandé afin de déterminer le moment idéal de la saillie. Pour cela, il est conseillé d’effectuer des frottis vaginaux avec examens microscopiques (chez le vétérinaire) à partir du cinquième jour des chaleurs. Ces frottis sont à effectuer tous les deux jours jusqu’à l’œstrus. Dès que l’œstrus est détecté, il est recommandé de doser la progestérone afin de déterminer le moment où l’ovocyte est à maturité. Le tableau ci-dessous synthétise les valeurs de progestéronémie en fonction du cycle de la chienne.
Progestéronémie | Moment du cycle |
< 2,5 ng | Début des chaleurs |
5 ng | Ovulation probable |
7 ng | Ovulation certaine, début de maturation de l’ovocyte |
15 ng | Ovocyte mature, moment idéal pour une saillie |
> 20 ng | Dégénérescence de l’ovocyte |
Il est toutefois important de noter qu’il vaut mieux faire saillir la chienne un peu trop tôt que trop tard car les spermatozoïdes survivent plus longtemps dans l’appareil génital de la femelle que l’ovule.
Que faire ensuite : diagnostic et suivi de gestation
La durée entre l’accouplement et la mise-bas va de 59 à 72 jours, celle entre l’ovulation et la mise-bas est plus précise, d’environ 63 jours.
Si votre chienne est gestante, vous pouvez observer certains signes :
- L’appétit diminue vers 2 à 3 semaines de gestation, puis augmente dans le deuxième mois de gestation.
- Vers la fin du premier mois de gestation, les mamelles peuvent grossir, et l’abdomen a tendance à s’élargir, puis à s’arrondir. A la fin de la gestation, l’utérus prend plus de place et pousse sur l’estomac qui va diminuer. Il est alors très important de fractionner les repas de la chienne.
La palpation peut permettre de sentir les ampoules fœtales, mais elle est souvent difficile à réaliser et peut être incertaine.
Les examens de choix pour un diagnostic de gestation sont l’échographie et la radiographie. L’échographie est réalisée à partir de 21 à 25 jours après l’ovulation (ou 20 à 23 jours après la saillie) et permet de voir les battements cardiaques des fœtus. La radiographie permet de visualiser les squelettes des fœtus et se réalise à partir du 45ème jour de gestation.
Mesures à prendre pendant la gestation
Pendant la gestation, le propriétaire de la chienne doit prendre certaines mesures.
Concernant l’alimentation, les besoins de chiennes vont augmenter de fonction exponentielle, principalement pendant le dernier tiers de la gestation. Il est recommandé de garder la même alimentation qu’avant la gestation pendant les cinq premières semaines de gestation. Les apports énergétiques de la ration doivent être augmentés de 10% à la sixième semaine, de 30% (par rapport à la ration de base) à la septième et huitième semaine et de 60% (par rapport à la ration de base) à la neuvième semaine.
Afin de prévenir une infection par Toxocara canis notamment, il est vivement recommandé de vermifuger la chienne avec du Panacur vers le 42ème jour de gestation. Ce vermifuge n’a pas d’effet tératogène sur les fœtus.
En cas de risque d’herpesvirose (cause de mortalité néonatale chez les chiots), il est conseillé de vacciner la chienne contre cette infection. La vaccination s’effectue en deux injections : la première 10 jours avant ou après la saillie, puis la deuxième 10 jours avant la mise-bas.
D’autres conseils concernant la mise-bas vous seront donnés dans un prochains articles.
L’équipe du cabinet vétérinaire de Montredon est à votre disposition si vous souhaitez des renseignements complémentaires.