Pendant la période estivale, les épillets sévissent chez nos compagnons chiens et chats. Les épillets sont de petits
épis de graminées qui envahissent les champs et nos jardins en été.
Les signes évocateurs d’épillet
Les épillets se créent un passage insidieusement jusqu’aux orifices naturels de votre animal voire même sous sa peau.
Lorsqu’un épillet se loge dans le conduit auditif de votre compagnon, il va se secouer la tête ou pencher la tête d’un côté et a fortiori l’épillet peut générer une otite.
Si l’épillet rentre dans une narine, il va provoquer des éternuements et des écoulements, signes d’une rhinite.
Si l’épillet atteint un œil il peut se retrouver derrière la paupière et créer une irritation et une conjonctivite.
Ou encore s’il s’installe entre les doigts, votre compagnon présentera généralement un léchage excessif, associé à une inflammation locale et douloureuse.
La prise en charge
Si à la suite d’une balade votre compagnon présente des signes évocateurs d’un épillet, il est nécessaire de consulter votre vétérinaire pour extraire l’épillet et soigner l’inflammation rapidement. Selon la localisation il peut être nécessaire d’anesthésier votre compagnon pour retirer chirurgicalement l’épillet.
Si l’épillet persiste plusieurs jours dans le corps de votre animal il pourra entraîner une infection et avoir des conséquences plus délétères pour votre compagnon c’est pourquoi une prise en charge rapide est recommandée.
La prévention des épillets
Certains chiens et chats vont être plus souvent touchés par ce problème du fait de leur poils longs et accrocheurs, ou leur mode de vie souvent à l’extérieur.
Une bonne habitude est de brosser votre compagnon au retour de balade, et en cas de signe évocateur d’un épillet contacter votre vétérinaire.