SOINS DES YEUX DE VOTRE ANIMAL

yeux

Votre chien ou votre chat a les yeux sales, mais vous ne savez pas comment et avec quel produit lui nettoyer. Notre équipe vétérinaire vous donne les conseils nécessaires pour réaliser ces petits soins d’hygiène.

Les soins des yeux

Il peut arriver que votre chien ou votre chat ait des « saletés » ou des sécrétions au coin de l’œil. Ces sécrétions peuvent, en séchant, irriter l’œil ou la peau adjacente, voire la blesser. Il est donc important de nettoyer ces sécrétions lorsque vous les observez. Certains chiens ont les yeux un peu proéminents (les carlins par exemple) et vont nécessiter un nettoyage oculaire régulier et quotidien afin d’éviter des irritations telles que les conjonctivites ou les kératites. D’autre part, les chiens ayant de longs poils devant les yeux nécessitent également des nettoyages oculaires et autour des yeux pour éviter que les poils ne ramènent des éléments extérieurs dans l’œil et que les poils du pourtour des yeux ne se colorent du fait des sécrétions.

Technique pour nettoyer les yeux

Le nettoyage des yeux s’effectue avec un nettoyant physiologique spécifiquement conçu pour les yeux (nettoyant physiologique pour les yeux, ocryl… par exemple). Il est déconseillé d’utiliser de l’eau car elle est irritante pour la cornée et les conjonctives. Les nettoyants physiologiques peuvent être instillés au compte-gouttes directement dans l’œil, ou bien être utilisés pour imbiber une compresse que l’on passera sur l’œil fermé en insistant sur l’angle médial de l’œil afin de retirer les sécrétions.

Les chiens ou chats brachycéphales au museau plissé (Persans, Bouledogues, Carlins…) nécessitent, en plus du nettoyage des yeux, un nettoyage des plis de la face à l’aide de lingettes antiseptiques douces.

Quand faire appel au vétérinaire ?

Si votre animal a les yeux sales lors d’une consultation (pour un autre motif que le problème ophtalmologique), le vétérinaire pourra lui nettoyer les au cours de la consultation.

Si les sécrétions oculaires de votre chien ou votre chat sont très épaisses ou purulentes, si les conjonctives ou l’œil sont rouges, si votre animal garde l’œil fermé ou se frotte l’œil, si l’œil prend un aspect anormal (opacification ou teinte blanchâtre de la cornée), vous devez alors prendre rendez-vous chez votre vétérinaire afin qu’il effectue un examen ophtalmologique et mette en place un traitement si nécessaire. Attention, le rendez-vous doit être pris rapidement car les problèmes oculaires peuvent vite dégénérer s’ils ne sont pas pris en charge.