TEIGNE OU DERMATOPHYTOSE

La teigne, aussi appelée dermatophytose, est une maladie de peau courante chez le chien et le chat. Cette affection est une zoonose, c’est-à-dire qu’une contamination humaine est possible. Voici quelques informations sur cette dermatose.

Présentation de la teigne

La teigne est une dermatose due à un champignon filamenteux se développant dans certaines couches de la peau. Plusieurs champignons ont été identifiés comme agents responsables de la teigne, et les deux principaux rencontrés chez le chien et le chat sont Microsporum canis et Trichophyton mentagrophytes. La teigne touche surtout les animaux jeunes vivant en collectivité ou les animaux âgés dont les défenses immunitaires baissent. Chez les chats, les Persans semblent prédisposés, et chez les chiens, le Yorkshire Terrier est plus souvent touché par cette affection.

Symptômes

La teigne peut engendrer des signes cliniques très variés et peut parfois rester asymptomatique, c’est le cas des porteurs sains. Bien que les symptômes puissent être très polymorphes, nous pouvons décrire une lésion typique. Cette dernière est une zone nummulaire, évoluant de façon centrifuge, alopécique, squameuse, érythémateuse, parfois croûteuse. Les lésions de teigne sont préférentiellement localisées sur la face et les membres. Chez l’homme, les lésions de dermatophytose sont regroupées sous le terme d’ « herpes circiné ».

Diagnostic de la dermatophytose

Le diagnostic est fait par le vétérinaire. Il peut se faire via l’observation au microscope de poils envahis par le champignon. Cependant, la visualisation de poils teigneux n’est pas toujours possible, et dans ce cas, une culture fongique (en laboratoire spécialisé ou à la clinique) devra être réalisée afin de poser le diagnostic de teigne.

Traitement et lutte

Le traitement de la dermatophytose repose sur l’utilisation d’antifongique locaux et/ou par voie générale prescrits par votre vétérinaire. Le traitement prend en compte le traitement de votre animal diagnostiqué « atteint de dermatophytose », mais également de ces congénères éventuellement atteints ou porteurs, ainsi que de l’environnement. L’environnement peut être traité par des bougies contenant de l’énilconazol par exemple.

En cas de questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous demander conseils, nous y répondrons avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *