Avec l’arrivée de l’hiver et des fêtes de fin d’année, nos placards se garnissent en chocolat et diverses pâtisseries aux raisins secs, un vrai danger pour nos compagnons les chiens.
La toxicité du chocolat
Le chocolat a deux constituants qui sont toxiques pour le chien, la théobromine et la caféine. Cette dernière est en faible concentration et est ainsi moins préoccupante. La théobromine est considérée comme toxique à partir de la dose de 20mg par kg de poids vif de votre chien. Selon le type de chocolat (noir, au lait…) la concentration en théobromine va varier. Ainsi prenons l’exemple d’un chien pesant 10kg, le seuil 20mg/kg de théobromine serait atteint par l’ingestion de 150g de chocolat au lait ou encore 40g de chocolat noir. Les signes cliniques suite à l’ingestion de chocolat sont de l’halètement, de l’abattement, des trémulations musculaires et peuvent s’aggraver jusqu’à la mort. De plus, une sensibilité accrue à la toxicité du chocolat aurait une origine génétique.
La toxicité du raisin
Le raisin en fruits frais, la peau de raisin, le marc de raisin ou encore les raisins secs sont toxiques chez le chien et provoquent une insuffisance rénale pouvant s’aggraver jusqu’à la mort. Les mécanismes de cette toxicité n’ont pas encore été éludés. Aussi la dose toxique varie selon les études avec une dose minimale avoisinant les 3g/kg mais une grande variabilité entre les individus. Les raisins secs semblent cependant être d’une plus grande toxicité que les raisins frais.
Que faire en cas d’ingestion accidentelle de chocolat ou de raisin ?
Si votre chien a ingéré du chocolat ou du raisin, contacter votre vétérinaire au plus vite. En effet la prise en charge par votre vétérinaire sera fonction du délai depuis l’ingestion et le plus tôt est toujours le mieux. Aussi pour pouvoir calculer la dose de toxique ingérée, apportez le plus d’informations possibles à votre vétérinaire, avec le papier d’emballage par exemple.