LE CHAT SENIOR

chat-senior

A partir de l’âge de 7 ans, votre chat devient mature, et on peut observer quelques signes de vieillissement. En général, votre chat senior commence à dormir plus, il a tendance à prendre du poids entre 6 et 10 ans du fait de sa baisse d’activité, puis à maigrir au-delà de 10 ans. Son pelage peut aussi devenir plus sec et plus terne. Vous pouvez observer des changements de comportement, avec notamment un refus de certaines caresses pouvant être dû à des douleurs. Cet article fait le point sur les modifications pouvant survenir avec l’âge sur votre chat et les moyens permettant d’améliorer ses conditions de vie.

Les modifications survenant chez le chat senior

Votre chat senior peut être réticent à sauter ou à se déplacer. Cela peut être dû à un début d’arthrose engendrant des douleurs articulaires, et par conséquent une baisse de l’activité physique. Cette diminution d’activité entraîne au début une prise de poids. Puis vers l’âge de 10 ans, le chat va plutôt avoir tendance à maigrir. Cet amaigrissement peut avoir de nombreuses causes. Tout d’abord, votre chat peut avoir des douleurs au niveau des dents qui l’empêchent de se nourrir correctement. Des défaillances d’organes (reins, foie, cœur) peuvent survenir avec l’âge et entraîner, en plus d’autres symptômes, un amaigrissement chronique. De plus, des troubles hormonaux (diabète, hyperthyroïdie) sont aussi à l’origine d’un amaigrissement. D’autre part, avec l’âge, votre chat peut aussi présenter une fatigue et une anémie.

Afin de diagnostiquer une affection potentielle le plus tôt possible et de la prendre ainsi en charge précocement, il est conseillé de réaliser des visites régulières (tous les ans) chez votre vétérinaire pour un examen clinique complet et de réaliser un bilan sanguin de dépistage.

Intérêts de la visite chez le vétérinaire et du bilan sanguin sénior

Lors de la visite annuelle, le vétérinaire vérifie l’état général de votre chat en recherchant un amaigrissement ou une amyotrophie (diminution des masses musculaires). L’examen comprend aussi un examen attentif des dents et de la bouche afin de dépister une maladie parodontale ou un dépôt de tartre important. Le vétérinaire auscultera aussi votre chat afin de rechercher un souffle cardiaque ou une arythmie par exemple. La palpation abdominale permet d’évaluer la taille et la forme de certains organes, comme les reins par exemple.

Lors de votre discussion avec le vétérinaire, ce dernier recueillera des informations telles que la prise de boisson et d’aliments, permettant d’évaluer la probabilité que votre chat présente certaines affections.

Lors de la visite, un bilan sanguin sénior de dépistage peut être réalisé. Ce bilan sanguin permet de dépister précocement une anémie, une infection, une insuffisance rénale, une insuffisance hépatique, un diabète ou encore une hyperthyroïdie. Le diagnostic précoce d’une de ces affections permet sa prise en charge le plus tôt possible (parfois avant même d’observer des symptômes) et ainsi prolonger l’espérance et la qualité de vie de votre chat.

Comment aider votre chat sénior ?

Si votre chat souffre d’une des affections précédemment citées, votre vétérinaire vous prescrira la prise en charge adéquate.

Lors d’affection dentaire, des soins bucco-dentaires (détartrage par exemple) peuvent être nécessaires. De plus, vous pouvez donner à votre chat des barres dentaires ou une solution buvable permettant de réduire la plaque dentaire.

Un des domaines les plus importants est l’alimentation de votre chat âgé. Celui-ci doit être nourri avec une alimentation spéciale pour chats séniors. Lors de troubles dentaires, une alimentation humide peut être justifiée si votre chat ne peut pas manger de croquettes en raison de douleurs aux dents. L’alimentation spéciale sénior contient certains éléments adaptés aux problèmes des chats âgés : des chondroprotecteurs (pour les problèmes d’arthrose), des acides gras oméga 3 et 6 (pour les problèmes de peau et de poils terne et sec), des antioxydants, moins de phosphore (pour limiter les troubles rénaux).

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *