Votre vétérinaire peut vous proposer de réaliser des examens de laboratoire sur votre chien ou votre chat, tels qu’un bilan sanguin hématologique et biochimique, une analyse d’urine, ou encore un examen microscopique de frottis sanguin ou d’un autre prélèvement. Cet article explicite les différents examens de laboratoire réalisables en routine au cabinet ainsi que leurs intérêts.
Dans quels cas réaliser ces examens de laboratoires ?
Les examens de laboratoire peuvent être utiles dans plusieurs cas. Le premier est lors d’un problème pathologique, le vétérinaire recherchera alors certaines affections telles qu’une infection, une atteinte d’organes, des troubles endocriniens….
Un bilan sanguin peut aussi être réalisé sur un jeune animal, lors de la stérilisation par exemple. Ce bilan « jeune » permettra de rechercher certaines anomalies congénitales d’organes, et, en absence d’anomalie, ce bilan nous permettra de connaître les valeurs de référence de votre animal lorsqu’il est en bonne santé. Ce bilan de référence servira d’outil de comparaison avec de futures valeurs si votre animal présente par la suite un problème pathologique.
Un autre intérêt du bilan sanguin en absence de signe clinique d’une affection particulière est le bilan « senior » réalisé sur votre chien ou votre chat qui prend de l’âge (vers 9-10 ans par exemple). Ce dernier bilan permet de mettre en évidence des affections se développant à bas bruit sur votre animal âgé, afin de les prendre en charge précocement et d’améliorer les conditions de vie de votre animal.
Quelles analyses peuvent être réalisées et quel est leur intérêt spécifique ?
La numération et formule sanguine
Cet examen permet un décompte des globules rouges, globules blancs et des plaquettes. Cela permet de détecter une anémie, une infection, un parasitisme, parfois certains cancers…
Le bilan biochimique
Cet examen permet d’évaluer certains organes et de détecter des anomalies rénales et hépatiques notamment. La glycémie permet par exemple de soupçonner un diabète. La fonction thyroïdienne peut également être évaluée.
Le frottis sanguin
Cet examen correspond à l’étalement d’une goutte de sang sur une lame en verre et à son examen au microscope. Cela permet de mettre en évidence certaines infections (piroplasmose ou ehrlichiose par exemple), certains types de cancers ou encore certaines anémies auto-immunes.
L’analyse d’urine
Cette analyse se réalise sur un prélèvement d’urine. On peut réaliser une bandelette urinaire qui permet de mettre en évidence par exemple une insuffisance rénale, un diabète, une infection urinaire chez le chien. On peut également réaliser un examen au microscope d’une goutte d’urine afin d’observer une infection urinaire, la présence de cristaux, ou encore de cellules anormales lors d’un cancer de la vessie par exemple.
Le cabinet vétérinaire de Montredon est équipé du matériel nécessaire à la réalisation de ces différents examens, qui pourront alors être réalisés au cours de la consultation de votre animal. Si vous souhaitez plus de renseignements sur ces analyses, n’hésitez pas à contacter notre équipe qui se fera un plaisir de vous répondre.